Symbolique de la rosée du matin et de la gouttelette d'eau

Samedi matin, 6h. Comme tous les matins mon réveil biologique s’active et je suis prête à entamer ma journée avec un petit jogging matinal. Quel plaisir de sortir à l’éveil du jour, pas âme qui vive, retrouver la nature, le vent frais sur mon visage, le chant des oiseaux…Une belle journée qui s’annonce !

Et voilà qu’une pointe aiguë me lance le genou. Je réduis le rythme, essaye de reprendre ma course, mais cette sensation d’aiguille qui transperce mon genou m’amène à opter pour la marche.

Changement de rythme…et je prends conscience de la beauté qui m’entoure : les champs parsemés de fleurs sauvages, les prairies avec les chevaux, les vues imprenables. Et je baigne dans toute cette splendeur.

Je ralentis encore davantage, et m’émerveille devant les détails que nous offre la nature : la rosée du matin, les gouttelettes d’eau en équilibre fragile sur une feuille, des structures cristallines. Et je contemple cette perfection de la nature.

J’ai toujours été émerveillée par l’équilibre des gouttes.

Ros%C3%A9e+sur+fleurs.jpg

Aujourd’hui je me suis demandée pourquoi. Quel sens ces gouttes et leur fragile équilibre représente-t-ils pour moi ? Qu’y vois-je ?

Je me dis que dans la vie, tout est question d’équilibre. Et cette notion d’équilibre diffère d’une personne à l’autre. Ce qui fera que nous sommes en équilibre telle une goutte sur une feuille ou une branche, dans toute notre magnificence et vulnérabilité à la fois, est fonction de nos besoins, de notre personnalité, de notre environnement.

Et telle cette goutte, nous nous posons sur notre branche (fleur ou feuille) et apportons toute notre beauté et magnificence à un panorama plus large. Nous nous adaptons avec agilité et flexibilité aux mouvements induits par la nature pour rester en équilibre sur notre branche (fleur ou feuille), et contribuons à un chef d’œuvre quotidien, dont nous n’avons peut-être pas toujours conscience.

IMG_1151.JPG

Chacun de nous a sa branche, fleur ou feuille.

Chacun de nous a sa mission de vie, sa contribution.

Il est parfois nécessaire de ralentir et se poser pour voir la beauté des choses!

Et certains n’ont peut-être pas encore trouvé leur branche, leur mission de vie, leur contribution…et donc leur point d’équilibre. Chacun de nous a sa branche, fleur ou feuille…chacun de nous a sa mission de vie, sa contribution. Quand celle-ci devient claire, elle nous guide au quotidien. Notre mission de vie nous permet d’être en équilibre, posé, centré. Elle nous permet également de faire preuve de flexibilité et d’agilité pour nous adapter à notre environnement et rester en équilibre, au clair quant à la contribution que nous désirons apporter, « what we stand for ».  

Ma passion, ma mission de vie, est d’accompagner les individus et les équipes à leur point d’équilibre, à leur niveau de résilience optimale, à leur « peak performance ».  

Cette goutte en équilibre sur sa branche représente également ça pour moi. Amener les personnes à trouver leur point d’équilibre pour une résilience et performance accrue, en les accompagnant dans l’exploration de leurs intelligences mentale, émotionnelle et corporelle. Et quel plaisir à chaque fois d’observer le moment où mes coachés ont trouvé leur point d’équilibre personnel, à partir duquel ils pourront amener tout leur potentiel et brillance, avec assertivité et confiance.

rosée du matin.png

Et je suis émerveillée aussi par la beauté des systèmes et des équipes, qui telle la rosée du matin tisse des liens entre différentes gouttelettes pour former un tout magnifique ! Un équilibre en mouvement perpétuel, une danse continue qui évolue en mode impro en fonction de l’évolution et de l’état de chacune des gouttelettes, ainsi qu’en fonction des éléments extérieurs. J’adore accompagner les équipes dans l’atteinte de leur niveau d’équilibre qui leur permet de danser avec aisance dans un monde en changement perpétuel.

C’est ma passion, c’est ma mission de vie !

Et voilà ce que m’a inspiré la nature ce matin quand j’ai pris le temps de ralentir et la contempler.

Profitez de ce samedi pour ralentir. Quand le cerveau est au repos, de belles prises de conscience sont possibles.

Belle journée à vous tous !